top of page

Table ronde           Mardi 24 mars 20h30 - Casino de Montbenon

Entrée libre

Identité juive entre tradition et modernité

 

Autour de la table, une sociologue (Martine Cohen) un rabbin (Yeshaya Dalsace) et un historien (Jacques Ehrenfreund).

 

Des histoires différentes, des points de vue différents, ...

 

Diversité, pluralité, une question centrale, un bel échange en perspective...

 


 

Martine Cohen

 

Chargée de cours au CNRS, Martine Cohen a réalisé des travaux sur le Renouveau charismatique catholique en France, puis sur la question des « sectes Â» (en collaboration avec Françoise Champion).


Depuis la fin des années 1980, Martine Cohen s’est engagée également dans une sociologie des Juifs et du judaïsme, en France et en Europe, à partir d’une perspective de sociologie historique des religions. Elle propose des analyses comparatives entre les renouveaux religieux et identitaires contemporains (juif et catholique), ainsi que sur les processus et les conditions d’intégration des Juifs et des musulmans en France.
Elle est ainsi amenée à analyser les transformations de la laïcité française.


Ses travaux récents portent sur : les recompositions passées et présentes du « franco-judaïsme Â» ; les écoles juives en France ; les transformations institutionnelles et idéologiques de la communauté juive française organisée.

Yeshaya Dalsace

 

Rabbin de la communauté “Massorti“ DorVaDor de l'Est parisien, journaliste, comédien et metteur en scène.

Franco israélien.

 

Etudes de droit à Paris, puis de théâtre au Théâtre National de Chaillot avec Antoine Vitez.

Alya en 1990 (montée en Israël). 

Service militaire dans l'armée israélienne.


Journaliste à Kol Israël, il enseigne la dramaturgie à l’Université hébraïque. Master israélien d’études juives, créateur et rédacteur du site francophone massorti.com, il collabore régulièrement au site Akadem, donne des conférences (Alliance Israélite, OSE, Centre communautaire, AJC, colloques et formations universitaires).

Il est marié et père de cinq enfants.

Jacques Ehrenfreund

 

Jacques Ehrenfreund est professeur à l’Université de Lausanne, titulaire de la chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme. 

 

Historien spécialiste de l’histoire des Juifs et du judaïsme à l’époque moderne et contemporaine, Jacques Ehrenfreund s’intéresse à la question de la construction des groupes et des identités sociales à l’ère de la nationalisation des sociétés européennes et au rôle rempli par les héritages religieux dans ce cadre.

 

Il travaille sur les modalités plurielles de sécularisation du judaïsme, en les mettant en perspective avec celles opérant dans la gestion d’autres héritages. Le judaïsme de langue allemande, véritable laboratoire des modes de penser le judaïsme dans la modernité, a constitué le centre de ses travaux.

 

C’est à travers cet angle qu’il s’intéresse plus largement à la question de l’interaction entre le politique et le religieux.

bottom of page