top of page

Concert              Dimanche 22 mars 19h00 - Casino de Montbenon

Location FNAC 30CHF

(AVS 25CHF & jeunes 10CHF)

Profeti della Quinta

 

Les cinq voix des Profeti della Quinta, ensemble  formé à la Schola Cantorum

de Bâle, donnent leur premier concert à Lausanne. Les deux contre ténors (Doron Schleifer/David Feldman), les deux ténors (Lior Leibovici/Dan Dunkelblum) et la basse (Elam Rotem, directeur et claveciniste), sont ici accompagnés par deux violons (Katya Polin/Eva Saladin), un violone (Giovanna Baviera) et un chitarrone (Ori Harmelin).

Au programme, des textes liturgiques hébraïques et des madrigaux italiens mis en musique par Salomone Rossi, musicien juif italien du XVIIème siècle, ainsi que des extraits du “Cantique des Cantiques“ sur une musique d'Elam Rotem.
En 2011, les Profeti ont remporté le concours des jeunes artistes du National Center for Early Music de York, en Grande-Bretagne.

 

Visitez leur site internet                                                     Accéder au programme                                                          

Au programme : Le “Cantique des cantiques“
Musique de Salomone Rossi (c.1570-c.1630) et Elam Rotem (n. 1984)

 

Le programme proposé par les Profeti della Quinta conjugue des musiques du compositeur juif italien du 17è siècle, Salomone Rossi et de nouvelles compositions d'Elam Rotem.

 

Salomone Rossi, musicien et compositeur à la cour des Gonzagues à Mantoue, a révolutionné la musique synagogale.

Son oeuvre, “Ha'Shirim asher li'Shlomo” (“Le Cantique de Salomon“), imprimée à Venise en 1622, est reconnue comme la première publication musicale en hébreu. Rossi, qui a intégré le langage musical occidental de son époque et de sa région, y met en musique des chants de la liturgie juive, en intégrant des arrangements polyphoniques aux prières et aux psaumes, afin de les faire chanter à la synagogue. 

Bien que ce titre évoque le célèbre livre de la bible “Le Cantique des Cantiques“, aucun poème d'amour n'y est mis en musique.

 

Elam Rotem, inspiré par la fusion opérée par Rossi entre les cultures occidentale et juive, met à son tour en musique des vers du Cantique des Cantiques, en respectant le langage musical de Rossi.


Alors que l'oeuvre de Rossi fait une claire distinction entre les compositions en italien (madrigaux d'amour) et celles en hébreu (prières liturgiques), on peut voir les compositions d'Elam Rotem comme une tentative pour créer un pont conceptuel entre deux mondes apparemment séparés : l'amour courtois et la culture juive.  

“Il Montovano Hebreo“- Salomone Rossi

 

L'histoire de Salomone Rossi ( ca. 1570-ca. 1630) se confond avec celle de la communauté juive de la ville de Mantova (Mantoue).

forcée au ghetto en 1602. Exempté de porter la distinctive rouelle orangée des Juifs, Salomone Rossi, violoniste et compositeur, a exprimé sa résistance aussi bien culturelle qu'artistique, par la parution en 1622 de son premier recueil d’œuvres musicales et chorales pour la liturgie synagogale intitulé Hashirim asher li’Shlomo, “Les Cantiques de Salomon“ : Style baroque de Monteverdi (1567-1643) et paroles en hébreu qui s'inspirent des thèmes de l'Ancien Testament...

 

“Il Mantovano Hebreo“ -
“Le Juif de Mantoue“, album paru en 2013 chez Linn Records.

L'ensemble vocal Profeti della Quinta a fait ses débuts en 2009 avec un programme unique de madrigaux italiens, des pièces instrumentales et des prières en hébreu de Salomone Rossi (ca.1570 - ca. 1630).

 

“Ce choix musical savamment orchestré est un joyau caché qui mérite reconnaissance“

(The Observer)

“Encore peut-être plus alléchante que la musique elle-même ou son compositeur, est pour moi, la découverte grâce à ce disque de cet ensemble de musique ancienne, à la fois nouveau et original...“

(International Record Review)

“D'une beauté indescriptible...“            

(LA Times)

“Recommandé à tous ceux qui sont intéressés par ce compositeur unique et à tous les amoureux du début du baroque en général.“

(AllMusic.com)

“A la recherche de Salomone Rossi“

 
“The Search for Salomone Rossi“ - Film de Joseph Rochlitz
©2012 Lasso Film & TV Production and Joseph Rochlitz.

“...l'un des meilleurs documentaires musicaux que j'ai jamais vu.“

 

(Early Music Today- Salomonerossifilm.com)

 

bottom of page